Peu de gens jardinent sous les tropiques, mais cela ne les empêche pas d’accueillir les tropiques dans leurs jardins. Il est difficile de résister à ces beautés tapageuses de la jardinerie. Beaucoup de gens ont succombé aux feuilles imposantes de l'oreille d'éléphant (Colocasia) et aux couleurs saisissantes des cannas. Ces plantes tropicales ajoutent une touche d'exotisme à vos jardins. Mais ils ne sont pas habitués au rude hiver et il faut les protéger pour espérer les revoir l’été prochain. Voici quelques méthodes d’hivernages des plantes tropicales pour vous aider à protéger vos plantes.
Stocker des bulbes et des tubercules tropicaux
Beaucoup de jardiniers commencent la culture de leurs oreilles d'éléphant avec un bulbe, mais ils n’envisagent pas de les conserver comme tel en hiver. C'est sans doute le moyen le plus facile de procéder à l’hivernage des plantes tropicales, les plantes et tous les bulbes ou tubercules tels que les cannas, les caladiums, et même les dahlias sont de bons candidats. Pour utiliser cette méthode, vous devez attendre que les feuilles soient dorées par un léger gel, puis soulevez les plantes et placez-les à l’ombre et à l’abri afin que les bulbes puissent sécher pendant plusieurs jours. Une fois sec, enlevez autant de terre que possible, coupez les feuilles à quelques centimètres et rangez-les dans une boîte avec de la tourbe ou de la sciure de bois ou enveloppez chaque bulbe dans une feuille de papier journal et rangez-les dans une boîte. Gardez-les au frais et dans le noir, en vérifiant périodiquement si certains d'entre eux commencent à pourrir. Jetez les bulbes pourris et vaporisez un peu d'eau sur la tourbe ou le papier s'ils se dessèchent. Vous pouvez les rempoter un mois ou deux avant le dernier gel, pour avoir une longueur d'avance sur la saison de croissance, ou les conserver pour les planter à l'extérieur dès que le sol se réchauffera. Cette méthode prend très peu de place et la plupart des bulbes et des tubercules résistent parfaitement à l’hiver.
Amener des plantes tropicales à l'intérieur
Les plantes tropicales ne font pas de bonnes plantes d'intérieur, mais il y a des exceptions. Certains, comme le canna, semblent attirer et transporter chaque puceron à l'intérieur. Et très souvent, les conditions ne sont pas suffisantes pour qu’une plante tropicale continue à pousser à l’intérieur. Pour procéder à cette méthode d’hivernage des plantes tropicales, il faut les préparer avant de les amener à l'intérieur. Inspectez soigneusement les plantes pour détecter tout signe de parasites ou de maladie et traitez-les en conséquence. Vous voudrez peut-être le réduire d'un tiers ou de moitié pour en faire une taille plus facile à gérer. Trouvez une zone bien éclairée par la lumière naturelle pour y mettre vos plantes. Assurez-vous qu’elles sont à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur excessive. Amener vos plantes à l'intérieur alors que les fenêtres sont encore ouvertes la nuit leur donnera les meilleures chances de s'acclimater. Vous pouvez aussi utiliser des lampes artificielles comme source de lumière pour vos plantes. L’air sec en hiver est une autre source de préoccupation. Gardez un vaporisateur à portée de la main et vaporisez vos plantes quotidiennement.
Laisser les plantes tropicales en dormance dans des pots
Cette méthode d'hivernage des plantes tropicales est un peu plus hasardeuse que de simplement les stocker sous forme de bulbes, mais cela vaut la peine d'essayer. Cela aide si les plantes sont déjà dans des pots, mais vous pouvez toujours les lever et les mettre en pot à la fin de l'été. Après un léger gel, coupez le dessus des plantes à une hauteur de six à huit pouces et arrosez-les uniquement lorsque le sol est complètement sec. Les plantes devraient être en dormance et n'auront pas besoin d'eau pendant un moment. Déplacez les pots dans un endroit sombre et frais qui restera au-dessus du point de congélation, mais en dessous de 10 °C. Vérifiez-les régulièrement pour savoir s’ils ont besoin d’eau. Vous pouvez reprendre un arrosage régulier au moment où vous commencez à semer. À ce stade, vous devriez voir une nouvelle croissance commencer et vous devriez déplacer les pots à la lumière. (ne les déplacez pas directement dans une lumière vive immédiatement, sinon vous pourriez brûler les feuilles tendres et les nouvelles feuilles.) Lorsque vous voyez plusieurs centimètres de nouvelle croissance, vous pouvez également donner à vos plantes tropicales un peu d'engrais. Commencez à les durcir après le danger du gel.